En septembre 2019, le laboratoire de chimie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon me contacte pour me demander de produire un dessin à l’occasion de la réunification de tous les laboratoires dans le même bâtiment. Après une réunion sur place, je comprends que les trois axes de recherche du laboratoire doivent figurer sur le dessin. Je me propose alors de représenter ces axes en réunissant plusieurs parties de laboratoire (avec leurs instruments et leur matériel) dans une seule pièce imaginaire. Le projet est validé et je viens passer trois jours sur place, je me déplace de salle en salle au fur et à mesures des besoins pour le dessin, que je réalise donc in situ et sans plan, directement à l’encre noire.
L’accueil des scientifiques est très chaleureux. Je me pose en observatrice discrète de leur lieu de travail, lieu qui d’habitude est fermé au regard extérieur, et je décris dans les moindres détails les installations, les processus et les instruments qu’ils ont patiemment étudiés et mis en œuvre.
Le dessin final est livré en main propre et exposé dans le hall lors de l’inauguration du bâtiment. Très apprécié par toutes les équipes, il est ensuite installé dans la salle de repos. Il représente l’unité du laboratoire.
Voici le dessin fini, 40 x 65 cm :

Photos de mon séjour en dessin dans les laboratoires :






Jour de l’inauguration :
