Carte Blanche au Musée Hébert

En avril 2022, le musée Hébert me contacte pour programmer un événement “Salle des portraits / portraits de salles – Carte Blanche à Sarah Gautier” dans le cadre de la réouverture de la salle des portraits qui a été rénovée. Il m’est demandé de produire 5 dessins de la maison musée du peintre, et nous programmons 4 sessions de dessin d’observation sur une cimaise pendant les horaires d’ouverture afin de proposer une performance en public.

Cet événement dure un mois, lors duquel les portraits des pièces à vivre du peintre ainsi que de la salle des portraits, sont exposés dans la grande galerie, dans laquelle a été installé le salon de la princesse Mathilde que je dessine en public sur une cimaise de 2m50 x 2m. Les explications sur cette exposition ont été marquées au mur par mes soins, et nous invitons le public à s’essayer au portrait d’espace grâce aux feuilles, stylos et tablettes que le musée laisse en libre service dans la même pièce. Il est aussi proposé aux personnes ayant tenté l’expérience d’accrocher son dessin sur des fils installés à cet effet et de venir grossir l’exposition temporaire de portraits d’espaces du musée Hébert avec sa production. Par ailleurs, des ateliers dessins sont programmés, pour les enfants, puis pour tout public, et nous finissons cet événement par 4h d’atelier lors de la nuit des musées.

Le succès est grand, plus de 300 dessins sont suspendus sur place, les ateliers sont pleins et la fréquentation du musée est élevée.

Les dessins

La salle des portraits, format A4 :

Le salon du peintre, format 28 x 45 cm :

La salle à manger du peintre, format 24 x 32 cm :

La chambre du peintre, format 25 x 25 cm :

L’atelier du peintre avec la maquette de l’abside du Panthéon, format A4 :

L’installation de l’exposition

Sur les murs, j’écris les noms des œuvres exposées, et j’appose un texte me présentant, ainsi qu’une invitation au “portrait d’espace”.

Les dessins originaux encadrés par le musée :

Le dessin de la cimaise intrigue le public, à qui j’explique aussi ma façon de travailler grâce à des supports, des dessins sous forme de reproductions sérigraphiées ou même des originaux dans des formats étonnants comme la fresque dessinée sur un rouleau de papier crépon.

Le dessin sur cimaise fini

Après quelques retouches finales, le portrait du salon de la princesse Mathilde est terminé. Il s’agit d’une œuvre éphémère puisque la cimaise sera repeinte en blanc pour l’exposition suivante.

Les ateliers dessins

Avec des enfants ou des adultes, le musée Hébert connaît un grand succès en dessin !

Les dessins résultants des ateliers et les dessins déposés par le public du musée sont très étonnants de liberté et de diversité :

Petite anecdote : deux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts et Design de Grenoble sont en stage avec moi lors de cette aventure au musée. Ils se mettent alors au travail sur la fresque et des passantes se joignent à eux pour jouer les assistantes sous mon œil sévère !

Globalement, professionnellement et personnellement, cet événement est un succès. Pour moi, pour le musée, et pour toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, aux divers temps de rencontre proposés.