En avril 2022, le musée Hébert me contact pour programmer un événement “Salle des portraits / portraits de salles – Carte Blanche à Sarah Gautier” dans le cadre de la réouverture de la salle des portraits qui a été rénovée. Il m’est demandé de produire 5 dessins de la maison musée du peintre, et nous programmons 4 sessions de dessin d’observation sur une cimaise pendant les horaires d’ouverture afin de proposer une performance en public.
Cet événement dure un mois, lors duquel les portraits des pièces à vivre du peintre ainsi que de la salle des portraits, sont exposés dans la grande galerie, dans laquelle a été installé le salon de la princesse Mathilde que je dessine en public sur une cimaise de 2m50 x 2m. Les explications sur cette exposition ont été marquées au mur par mes soins, et nous invitons le public à s’essayer au portrait d’espace grâce au feuilles, stylos et tablettes que le musée laisse en libre service dans la même pièce. Il est aussi proposé de suspendre son dessin sur des fils installés à cet effet et de venir grossir l’exposition temporaire de portraits d’espaces du musée Hébert. Par ailleurs, des ateliers dessins sont programmés, pour enfants, puis pour tout public et nous finissons cet événement par 4h d’atelier lors de la nuit des musées.
Le succès est grand, plus de 300 dessins sont suspendus sur place, les ateliers sont plein et la fréquentation du musée est élevée.
Voici quelques photos prises lors de l’événement :
Les dessins
La salle des portraits, format A4 :

Le salon du peintre, format 28 x 45 cm :

La salle à manger du peintre, format 24 x 32 cm :

La chambre du peintre, format 25 x 25 cm :

L’atelier du peintre avec la maquette de l’abside du Panthéon, format A4 :

L’installation
Sur les murs, j’écris les noms des œuvres présentées, et j’appose un texte me présentant, ainsi qu’une invitation au “portrait d’espace”.








Le dessin de la cimaise intrigue le public :